Rejoignez-nous

Lausanne

A Lausanne, une exposition célèbre les 50 ans des Magasins du Monde

Publié

,

le

Les Magasins du Monde ont joué un rôle important dans le lancement du label Max Havelaar (image prétexte). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Il y a 50 ans, les Magasins du Monde (MdM) ont vu le jour pour promouvoir un commerce plus juste, qui a pris par la suite le nom de "commerce équitable". Une exposition retrace leur histoire jusqu'au 25 mai à l'Hôtel-de-Ville de Lausanne, .

En 1974, le mouvement est né dans le but de dénoncer les pratiques commerciales de l'époque et de montrer qu'une relation plus équitable avec les producteurs du sud était possible et nécessaire. Cinquante ans plus tard, le monde a changé, mais le modèle défendu par les MdM reste pertinent, a rappelé mardi Lara Baranzini, coordonnatrice de l’association romande des Magasins du Monde.

Les MdM ont joué un rôle important dans le lancement du label Max Havelaar, qui a ouvert la voie à une démocratisation du commerce équitable. Depuis lors, ce dernier s'est développé à l'intérieur et à l'extérieur des circuits commerciaux traditionnels. Mais ces multiples labels s'avèrent plus ou moins fiables, certains n'étant vérifiés par aucune instance extérieure, note Mme Baranzini.

Rôle pionnier

Les MdM rappellent qu'en 1977 déjà ils prônaient la valorisation des sacs de course en jute à la place du plastique. En 1995, ils dénonçaient l'arrivée de l'huile de palme dans la fabrication du chocolat. Aujourd'hui, le mouvement élargit sa réflexion au commerce local, certains magasins vendant des produits agricoles de la région ou servant de relais pour des paniers de fruits et légumes.

Cette année de jubilé sera marquée par plusieurs événements, dont l'exposition "Autrement depuis 50 ans", organisée en plein centre-ville. Celle-ci explique le fonctionnement bénévole des MdM et détaille certains projets soutenus de longue date en Tanzanie (café) ou en Bolivie (cacao), par exemple. Des producteurs viendront témoigner de la réalité de ce partenariat.

En Suisse romande, les MdM comptent 35 magasins et plus de 700 bénévoles. Il existe en outre onze Botteghe tessinoises ainsi que des magasins claro en Suisse alémanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: les sources de la plaine de Mauvernay revitalisées

Publié

le

La plaine de Mauvernay au Chalet-à-Gobet sur les hauts de Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sur les hauts de Lausanne, trois anciens captages d'eau situés sur la plaine de Mauvernay ont été rendus à la nature. Le projet a permis la création de deux nouveaux milieux de source et la remise à ciel ouvert du ruisseau Creux Gadin à Chalet-à-Gobet. L'inauguration de la revitalisation de ces sources a eu lieu jeudi après-midi.

Cette première revitalisation au niveau national menée par un service distributeur d'eau, à savoir le Service de l'eau de la Ville de Lausanne, a abouti à des "bénéfices écologiques et paysagers significatifs", écrit la Ville dans un communiqué.

Sur la plaine de Mauvernay, les trois captages étaient inexploités en raison de problèmes de qualité microbiologique. La présence d'animaux sur la plaine (chiens, chevaux, etc) ainsi que le contexte hydrogéologique ne permettait pas une bonne filtration des écoulements souterrains, l'eau captée se retrouvait alors polluée par des germes fécaux, est-il expliqué.

Aucune potentielle amélioration de la qualité microbiologique ne pouvant être attendue, le projet de revitalisation a permis de revaloriser ces écoulements en les rendant à nouveau disponibles pour la biodiversité, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Athletissima pour surfer sur la forme des JO de Paris

Publié

le

Mujinga Kambundji, Simon Ehammer, Ditaji Kambundji et Dominic Lobalu sont prêts à briller sur les hauts de Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 48e édition d'Athletissima aura lieu jeudi soir à la Pontaise. Les soeurs Kambundji, Simon Ehammer et Dominic Lobalu se réjouissent tous de concourir "à la maison".

Passer après la JO pourrait être synonyme de cadeau empoisonné pour les organisateurs de meetings. Parce qu'une fois le grand événement de la saison dans les livres d'histoire, les athlètes font logiquement redescendre la pression. Mais on peut voir la chose différemment en mettant en avant la forme des athlètes préparés pour avoir leur pic de performance au début du mois d'août.

Et il est évident que bon nombre d'athlètes sont encore dans une forme...olympique. On pense tout d'abord à Letsile Tebogo, champion olympique du 200 m et médaillé d'argent du 4x400 m, qui sera la tête d'affiche d'un 200 m extrêmement relevé en fin de meeting. En l'absence du champion olympique du 100 m et recordman du meeting (19''50) Noah Lyles, c'est Erriyon Knighton qui devrait challenger Tebogo. Il ne faut pas non plus oublier Fred Kerley, médaillé de bronze sur 100 m à Paris. Les Suisses Timothé Mumenthaler et William Reais tenteront eux de s'accrocher.

Les Kambundjis se sentent bien

Le public lausannois peut aussi s'attendre à un très joli 100 m dames avec Mujinga Kambundji. Mais la concurrence sera rude pour la Bernoise avec les Britanniques Daryll Neita et Dina Asher-Smith, l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith, la Jamaïcaine Tia Clayton et l'Américaine Tamari Davis.

Brillante en début de saison avec l'argent aux Championnats d'Europe à Rome et un nouveau record de Suisse (12''40), La compétition sera là aussi féroce sur les haies. Kambundji possède le 7e temps des engagées.

Ehammer veut les 8 mètres

A la longueur masculine, Simon Ehammer se présente avec un esprit de revanche. Quatrième aux JO, le Thurgovien se réjouit de pouvoir se mesurer au podium de Paris. Le décathlète se sent bien et dit ne plus ressentir cette pression qu'il avait sur lui avant les Jeux.

Parmi les autres courses intéressantes à suivre, le 800 m féminin avec Audrey Werro et Rachel Pellaud vaudra certainement le détour. Dominic Lobalu descendra de ses courses de fond habituelles pour s'élancer sur le 1500 m, tandis que Jason Joseph aura droit à un 110 m haies relevé avec notamment le champion olympique Grant Holloway. Et comme d'habitude, le meeting se terminera sur un relais féminin 4x100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: fausse alarme due à un acte de malveillance

Publié

le

Une alarme a brièvement retenti mercredi vers 08h00 dans un quartier lausannois (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une sirène d'alarme à la population a brièvement retenti mercredi matin vers 08h00 à Lausanne dans le quartier du Trabandan. Son déclenchement est dû à un acte de malveillance, a annoncé la police.

La sirène a été arrêtée par un technicien du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM). En parallèle, la population a été informée du fait qu’il s’agissait d’une fausse alarme via l’application Alertswiss.

Une plainte pénale sera déposée. Des investigations sont en cours pour identifier le ou les auteurs, a ajouté la police.

Le 15 juillet dernier, les sirènes avaient retenti par erreur vers 08h00 également dans tout le canton de Vaud, provoquant de nombreux appels aux services d'urgence. Cette fausse alarme était due à une erreur de manipulation lors d'un test de contrôle. La procédure avait été adaptée afin qu'un tel couac ne se reproduise pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Dioxines à Lausanne: une étude dévoile des résultats rassurants

Publié

le

David Vernez (à gauche) d'Unisanté et le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker ont présenté mercredi les résultats de l'étude sur l'exposition aux dioxines à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La pollution des sols dans la région lausannoise découverte en 2021 n'a pas engendré davantage de risques pour la santé de ses habitants. Une étude rassurante d'Unisanté montre que leurs taux sanguins en dioxines sont similaires au reste de la population.

L'analyse des données de cette enquête d'imprégnation aux dioxines "n'a pas mis en évidence de différences significatives" entre un groupe dit "de contrôle" (non exposé dans la région lausannoise ou dans le canton) et un autre "exposé" (dans le périmètre de pollution à Lausanne), a affirmé mercredi devant les médias David Vernez, chef de département du Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté). L'étude avait débuté en mars 2023.

Sur mandat de l'Office du médecin cantonal, il s'agissait de mesurer la concentration de dioxines dans le sang et à la comparer entre les deux groupes de 50 participants. Objectif: évaluer l'impact de la consommation d'oeufs, de viande ou de cucurbitacées issus des zones contaminées sur les concentrations sanguines en dioxines des habitants, a expliqué le professeur d'Unisanté.

"Le message positif pour les gens est que le risque de cancer ou d'infertilité masculine peut être considéré comme minime", a dit pour sa part le médecin cantonal Karim Boubaker. "L'analyse des données suggère que l'alimentation du quotidien reste la principale source d'exposition aux dioxines pour l'ensemble des participants, quel que soit leur lieu d'habitation", a-t-il souligné.

Grande variabilité

Le groupe "exposé" était exclusivement composé de consommateurs réguliers d'oeufs, de viande ou de cucurbitacées provenant du périmètre contaminé, autour de l'ancienne usine d'incinération du Vallon. Le groupe "contrôle", lui, n'avait pas cette exposition à risque.

La campagne de recrutement réalisée dans la région de Lausanne a inclus 102 participants hommes et femmes adultes répartis donc en deux groupes (52 pour le premier et 50 pour le second), aux profils d'âge et de sexe similaires. La collecte de données comprenait un échantillon de sang, des mesures de bioimpédance (afin de déterminer la quantité de graisse dans le corps - les dioxines se fixant dans la matière grasse) ainsi que différents questionnaires portant notamment sur les habitudes alimentaires et l'état de santé général.

Les résultats obtenus montrent une distribution similaire des concentrations en dioxines dans le sang pour les deux groupes, avec une médiane de 5,7 pg TEQ par gramme de graisse pour le groupe "contrôle" et de 6,8 pg pour le groupe "exposé". "Le décalage de 21% de la médiane observée entre les deux groupes n'est statistiquement pas significatif", a clairement répété M. Vernez. "Une différence au-delà de 50% aurait eu une signification", a-t-il précisé.

"Comme attendu, une grande variabilité des concentrations est observée pour chaque groupe. Elle est notamment liée aux différences d'âge, de sexe, de pourcentage de graisse corporelle et d'habitudes alimentaires des personnes participantes", a encore expliqué M. Vernez.

Similaires à d'autres pays

Autre observation: les concentrations de dioxines dans le sang mesurées dans la région lausannoise - en moyenne pour les deux groupes de 7,5 pg TEQ - sont similaires à celles observées dans les études faites dans d'autres pays d'Europe, montrent les résultats de l'étude. En Suisse, il n'existe pas de valeur de référence.

Les résultats lausannois serviront de premiers indicateurs et sans doute de base de réflexion sur les normes fédérales, ont dit en substance MM. Vernez et Boubaker.

La contamination des sols lausannois avait été découverte en 2021. Les mesures sanitaires prises jusqu'ici sont jugées "suffisantes" par le médecin cantonal et les recommandations sanitaires, "plutôt protectrices, n'ont pas besoin d'être renforcées". "Elles seront même plutôt simplifiées", a indiqué M. Boubaker, sans donner plus de précisions. Son Office va se concerter avec la Ville de Lausanne.

Quant à la question de l'assainissement des sols, qui dépend de normes légales fédérales, elle n'est pas remise en question par l'étude d'Unisanté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Des tensions se pointent dans votre vie amoureuse. Les relations pouvant devenir difficiles, veillez à ne pas perdre votre sang-froid !

Les Sujets à la Une

X